La petite Irlande aux grands Espaces ... de belles ballades aux alentours
L’atout incomparable de la Hague : le GR 223. À découvrir ou à redécouvrir !
Le phare de Goury
Vous ne pouvez pas le manquer ! Haut de 50 mètres, une tour cylindrique robuste en pierres de taille de granite, il domine le Port de Goury de sa lumière et de sa puissance…
Et surtout admirez l’environnement qui l’entoure !
Au loin et face à vous, l’île d’Aurigny, anglo-normande.
Situé à 800 mètres au large du cap de La Hague, ce phare s’invite parfaitement sur vos clichés qui mêleront terre et mer dans un endroit si ressourçant qui rappelle l’Irlande avec ses murs de pierres et ses moutons.
Mais de nuit, il sauve également des vies et des bâteaux, car, le raz Blanchard est lui toujours présent et dangereux.
Le raz Blanchard
Il s’inscrit comme l’un des plus puissant courant d’Europe !
Il est particulièrement redouté par les marins pour la violence de ses tempêtes lors d’intempéries sur la côte. Les marins ont d’ailleurs une carte spécifique pour le passer avec des horaire très précis. Quelques minutes de retard peuvent engendrer une catastrophe.
D’où la présence de la SNSM toute proche et ayant la seule en France la particularité de pouvoir sortir à mer basse ou haute et par tous les temps.
La baie d’écalgrain
La plage au pied des falaises, avec vue sur le nez de Jobourg, c’est la plus proche et la plus accessible d’Auderville. Mêlant galets et sable elle fait le bonheur de nombreux touristes et locaux.
C'est un site remarquable du Cotentin, situé à l’ouest de la presqu’île. Son nom provient des moulins qui y étaient juchés jadis. Le panorama en surplomb de la plage depuis le hameau de Laye est à couper le souffle. C’est un point d’envol prisé des parapentistes.
Le Nez de Jobourg
Le Nez de Jobourg est, après le Mont-Saint-Michel, le lieu le plus visité de la Manche. Ses falaises sont parmi les plus hautes falaises d’Europe continentale.
Un décor fantastique !
Dans le décor fantastique du cap de la Hague, à 128 mètres au-dessus de la mer, s’élance le Nez de Jobourg. La vue s’étend jusqu’au cap de Flamanville et au loin, vers l’horizon, se détache l’île d’Aurigny.
Que le soleil brille, qu’il pleuve ou qu’il vente, le spectacle sera toujours une rencontre pure et simple avec la puissance des éléments et la beauté de la nature. En empruntant le sentier des douaniers, vous verrez la nature se décliner sous toutes ses formes. Le bout du monde est ainsi fait.
La plage de Vauville
La préférée des surfeurs, une plage de sable fin longue de 11 km !
Le jardin botanique de Vauville
Véritable prouesse de la nature, le Jardin botanique de Vauville se distingue par sa collection de plantes et d’arbres rares à feuillage persistant. Tout au long de l’année il offre un panorama dont les teintes se marient avec la mer mais aussi les landes sauvages qui dominent le site.
Dans les traces du passionné et talentueux architecte paysagiste Guillaume Pellerin qui conçut avec son épouse Cléophée de Turckheim le jardin tel que vous l’admirez aujourd’hui, leur fils Eric Pellerin poursuit l’embellissement de cet écrin et est heureux de vous accueillir tout au long de la saison pour vous faire partager sa passion.
Les dunes de Biville
Elles offrent de jolis coins de pique-niques à l’abri du vent avec vue sur la mer. La plage de sable fin s’étend à perte de vue. Quelques blockhaus, datant de la guerre y sont encore présents.
Elles s’étendent sur 10 km, mesurent jusqu’à 10 m et son point culminant atteint 114 m au-dessus de la mer.
À l’est
Port Racine
Situé à St Germain-des-Vaux, c’est le plus petit port de France, soit 800 m2.
La maison et le jardin de Jacques Prévert
Le poète est décédé en 1977 dans sa dernière demeure à Omonville-la-Petite. Ses amis ont crée un jardin en son hommage à St Germain-des Vaux.
Omonville-La-Rogue
Le village d’Omonville-la-Rogue et son ravissant port du Hable invitent à faire escale pour assister aux retours de mer des pêcheurs locaux. Les gourmands en profiteront pour déguster en terrasse fruits de mer et le fameux homard bleu du Cotentin, pêché le long des côtes du Cotentin. Une sortie en mer au départ du port s’offre à vous également pour ressentir les embruns et longer les côtes sauvages de la Hague.
Prenez de la hauteur pour admirer le panorama en suivant la direction d’Eculleville et de la Baie de Quervière, véritable écrin de verdure.
À découvrir également, l’anse St Martin, le sémaphore de Jardeheu, la vue panoramique de Landemer.